Pré-requis

  • Connaissance de la navigation Internet, de la suite Microsoft 365
  • Maîtriser l’utilisation des outils SharePoint, OneDrive… niveau utilisateur
  • Connaissance de Teams et du travail collaboratif.

Durée

3 jours (21 heures)

Dates

Prendre contact avec Bruno Danton

Tarifs

Nous consulter

FORMATION SHAREPOINT PROPRIÉTAIRE DE SITE

Objectifs et public concerné

  • Être capable de gérer des sites et sous-sites SharePoint
  • Gérer et exploiter les bibliothèques
  • Gérer et exploiter les listes
  • Créer les pages Web des sites
  • Autorisations et sécurité
  • Cette formation s’adresse aux futurs propriétaires & gestionnaires de sites SharePoint pour leur entreprise.

PROGRAMME SHAREPOINT PROPRIÉTAIRE DE SITE

PRÉSENTATION

  • Découvrir les principes fondamentaux de SharePoint
  • Différencier OneDrive et SharePoint Online
  • Comprendre ce qu’est un site SharePoint

ANIMATEUR/GESTIONNAIRE DE SITE SHAREPOINT

  • Découvrir le rôle et les limites du concepteur de site (gestionnaire, administrateur)
  • Les différents niveaux d’administration
  • Les différentes interfaces d’administration

GESTION DES SITES SHAREPOINT

  • L’architecture des sites
    Notions de collection de sites, de sous-sites, de site hub
  • Différencier les différents types de site (équipes et communication)
  • Liens avec Teams
  • Structure d’un site et contenu (bibliothèques, listes, pages)
  • Version moderne ou classique
  • Présentation des outils d’administration des sites, des collections, des listes (méthodes d’accès)
  • Créer un site principal d’équipe
  • Créer des sous-sites
  • Mettre en place un site de communication
  • Créer un site à partir d’un modèle (exemple : Gestion de projets)
  • Définir un site HUB
  • Modifier les paramètres des sites
  • Ajouter des fonctionnalités
  • Modifier les liens
  • Navigation gérée ou héritée
  • Paramétrer la navigation
  • Définition des droits / partages

LES BIBLIOTHÈQUES DE DOCUMENTS SHAREPOINT

  • L’outil « Contenu du site »
  • Les différents modèles de bibliothèques
  • Créer une bibliothèque de documents
  • Gestion des dossiers et partages
  • Paramètres de la bibliothèque
  • Ajouter la bibliothèque dans les menus de navigation
  • Gestion de modèles (accessible par « +Nouveau »)
  • Envoyer l’URL de la bibliothèque par mail
  • Supprimer une bibliothèque

AFFICHAGE ET MÉTADONNÉES DANS SHAREPOINT

  • Gestion des différents types de données (colonnes) et paramètres.
  • Créer des affichages publics de filtres, de tris et de regroupements
  • Paramétrer la navigation par métadonnées (expérience classique)
  • Masquer la commande « Nouveau dossier »
  • Empêcher le mode « Modification rapide »
  • Choisir le mode d’ouverture des documents
  • Gestion de formulaire Word (renseigné par métadonnées de la bibliothèque de documents)
  • Modification en mode grille

SUIVI ET APPROBATION DANS SHAREPOINT

  • Mise en œuvre de l’extraction et de l’approbation
  • Les versions principales et secondaires

CRÉER ET PARAMÉTRER UNE LISTE DANS SHAREPOINT

  • Créer une liste personnalisée
  • Mettre en place une liste à partir d’une application existante
  • Concevoir et paramétrer des affichages
  • Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de colonnes à la bibliothèque de documents
  • Création d’affichages personnalisés
  • Création d’une liste personnalisée
  • Conception d’une liste de tâches (autres types de listes)
  • Présentation PowerApps pour modifier le formulaire de saisie

LES PAGES DANS SHAREPOINT

  • Pages expérience dite moderne ou classique
    (en fonction du site)
  • Créer et modifier des pages modernes
  • Utiliser des composants WebPart sur des pages modernes
  • Ajouter, déplacer ou supprimer un composant WebPart
  • Disposer et mettre en forme un composant WebPart moderne
  • Composants WebPart disponibles (présentation)
  • Aider les autres utilisateurs à trouver votre page

GESTION DES ACCÈS ET DES DROITS (NIVEAU PROPRIÉTAIRE DE SITES) DANS SHAREPOINT

  • L’importance de la sécurité d’accès
  • Gérer les droits avec le bouton « Partager »
  • Groupes natifs dans SharePoint
  • Gestion des utilisateurs, créer des groupes
  • Groupes d’utilisateurs
  • Notions sur les « Niveaux d’autorisations »
  • Création d’un groupe SharePoint, groupe de sécurité
  • Sécurité héritée ou gérée
  • Mise en place de la sécurité (sur site, bibliothèque, dossier, document)

INTÉGRATION DANS TEAMS

  • Intégration d’éléments des sites dans les onglets des équipes
  • Ajout de pages, de sites web
  • Intégration de dossiers
  • Intégration d’applications

QUELQUES OUTILS SHAREPOINT EN BREF

  • Les flux, qu’est-ce que c’est ?
  • Power automate
  • Faire un exemple de flux sur Forms, avec une liste SharePoint
  • Faire un exemple sur la gestion des documents
  • Présentation de SharePoint Designer

ATELIER QUESTIONS – RÉPONSES

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos formations  ? Contactez-nous.

Votre message a bien été envoyé. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite. Merci de vérifier votre saisie

Les informations portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AMG INFORMATIQUE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour vous contacter et assurer le traitement de vos demandes. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de la limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données nous concernant. Pour ce faire, et sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, il vous suffit d’exercer vos droits en contactant AMG INFORMATIQUE – Service Protection des données personnelles – 7 avenue de la Découverte 21000 Dijon.