Pré-requis

  • Être très l’aise en informatique
  • Savoir analyser des données à partir de tableaux croisés dynamiques dans Excel
  • Comprendre le fonctionnement d’une base de données
  • Comprendre le fonctionnement d’une requête

Durée

3 jours (21 heures)

Dates

Prendre contact avec Bruno Danton

Tarifs

Nous consulter

FORMATION POWER BI

Objectifs et public concerné

  • Importer des données non structurées provenant de diverses sources, les nettoyer, les bonifier et les fusionner.
  • Créer des visualisations de données simples, basées sur les données nettoyées.
  • Créer un rapport de base, configurer des règles de sécurité et le publier sur le service en ligne.
  • Mettre en place ses propres fonctions de transformation de données et savoir les déboguer, le cas échéant.
  • Créer un modèle de données à partir de différentes sources de données avec des granularités différentes.
  • Utiliser des formules DAX simples pour créer des visualisations de données plus complexes.
  • Cette formation Power BI s’adresse à toute personne utilisant Microsoft 365 et ayant pour objectif de créer des rapports de synthèse à partir de données de l’entreprise.
  • Cette formation Power BI s’adresse à toute personne ayant un très bon niveau sur Excel et des connaissances en gestion de bases de données.

PROGRAMME POWER BI

PRÉSENTATION DE POWER BI

  • Rôles
  • En ligne (Online) et application de bureau (Desktop)
  • Power BI Online & Power BI Desktop, pour quels usages
  • Prérequis pour pouvoir les utiliser
  • Les types d’abonnements
  • Le fichier Power BI, son contenu

DÉCOUVRIR POWER BI PORTAIL WEB

  • Se connecter, présentation de l’interface
  • Les différentes rubriques
  • Consultation d’un projet en place

DÉCOUVRIR L’INTERFACE DE POWER BI DESKTOP

  • Comment installer la version desktop, pourquoi
  • Lancer Power BI Desktop
  • Prise en main de l’interface
    Les sources de données
    L’éditeur de requêtes
  • La section « Données » (toutes les données du projet)
  • Les sections « Modèle » (relations) et « Rapports » (rapports du projet)
  • Le ruban (présentation rapide)

LES DONNÉES PLUS EN DÉTAIL

  • Se connecter à de multiples sources de données (autour du projet collectif)
  • Nettoyer, transformer et bonifier les données
  • Fusionner des données en provenance de diverses sources
  • Créer ses relations, étudier les différents types de jointures entre les tables
  • Concevoir des tables (de saisie directe)
  • Créer des colonnes
  • Concevoir des tables de valeurs directement dans Power BI

CRÉER DES VISUALISATIONS DE DONNÉES DANS POWER BI DESKTOP

  • Utiliser les options les plus courantes du panneau des champs pour créer des visualisations de données
  • Utiliser les options les plus courantes du panneau de visualisations pour modifier l’apparence et le comportement des visualisations créées
  • Découvrir les options de filtres, de tris par le volet latéral
  • Utiliser les segments
  • Créer des segments de page ou pour toutes les pages (gestion de la mise à jour et de l’affichage
  • Gérer la dépendance des objets

ALLER PLUS LOIN SUR LES RAPPORTS

  • Le forage (vue détaillée des données composant une valeur)
  • Mise en place de titres dynamique lors du forage
  • Créer des mesures en DAX (mesures simples, initiation au DAX)
  • Créer des mesures rapides (travail sur les données, objectif visuel)
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle sur certains visuels
  • Paramétrage de titres dynamiques

DÉCOUVRIR POWER BI SERVICE (PORTAIL WEB)

  • Préparer les données pour la publication du rapport dans Power BI Service (portail web)
  • Préparer le rapport pour la vue téléphone
  • Publier le rapport sur Power BI Service

MAÎTRISER L’ÉDITEUR DE REQUÊTES (QUERY)

  • Modifier les requêtes
  • Présentation de l’interface
  • Dossiers de regroupement
  • Effectuer des transformations de données avancées
  • Le rôle des paramètres, gestion de paramètres
  • Créer une fonction à partir d’une requête
  • Appliquer la fonction créée à plusieurs sources de données
  • Apprendre à détecter et corriger les erreurs dans la création d’une telle fonction
  • Transformer des tables afin de les présenter sur la même base de granularité
  • Utiliser « sommairement » le code M

ALLER PLUS LOIN SUR POWER BI ONLINE

  • Créer des rôles de sécurité par type d’usagers (dans Desktop et paramétrage dans Online)
  • Les tableaux de bord
    Épingler un visuel sur un tableau de bord
    Paramétrer/gérer des alertes sur les visuels des tableaux de bord
  • Les différentes sortes de publication (en fonction de l’abonnement, limité en version gratuite)

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