Pré-requis
Connaissance de l’environnement système Windows ou macOS
Durée
3 jours (21 heures)
Tarifs
À partir de 1350 € net
PROGRAMME ILLUSTRATOR INITIATION
Dernière mise à jour : septembre 2023
NOTIONS DE BASE DANS ILLUSTRATOR
- Se familiariser avec la notion de dessin vectoriel
- Appréhender la notion de langage PostScript
ERGONOMIE DANS ILLUSTRATOR
- Se familiariser avec l’interface
- Découvrir les menus et les palettes
- Utiliser la palette d’outils
- Utiliser la notion d’objets et de plans
- Découvrir les modes d’affichage, tracés et aperçu
TRACÉ DE FORMES DANS ILLUSTRATOR
- Utiliser les formes géométriques prédéfinies
- Tracer à main levée et utiliser le tracé paramétré
- Utiliser le Pathfinder et le Concepteur de formes : réunion et intersection de formes, découpe d’objets
- Utiliser les outils de dessin : pinceau, crayon
MANIPULATION DES OBJETS DANS ILLUSTRATOR
- Sélectionner des objets
- Déplacer un objet
- Dimensionner un objet
- Gérer la rotation d’un objet
- Dupliquer un objet
- Retoucher des points
L’OUTIL PLUME DANS ILLUSTRATOR
- Connaître le principe du dessin avec les courbes de Bézier
- Dessiner une droite
- Dessiner une courbe et une forme complexe
- Découper ou fermer un tracé
RÈGLES ET GRADUATIONS DANS ILLUSTRATOR
- Utiliser les règles et le point d’origine
- Gérer les mesures
FOND ET CONTOURS DANS ILLUSTRATOR
- Modifier les attributs de fond
- Modifier les attributs de contour
LE TEXTE DANS ILLUSTRATOR
- Saisir du texte
- Définir des attributs typographiques
- Importer du texte
- Réaliser un habillage
- Utiliser du texte curviligne
- Gérer la vectorisation d’un texte
LES TRANSFORMATIONS DANS ILLUSTRATOR
- Changer d’échelle
- Utiliser des rotations et symétrie d’objet
- Déformer et distordre un objet
- Utiliser les outils de fluidité
- Convertir en pixels ou bitmap
EFFETS SPÉCIAUX DANS ILLUSTRATOR
- Utiliser les dégradés de couleur
- Se servir des dégradés de forme
- Gérer les filets de dégradé
- Utiliser les masques
- Gérer la transparence
- Utiliser les motifs
- Se servir des effets de déformation
- Utiliser l’outil Halo
- Se servir des effets spécifiques aux images bitmap
EFFETS 3D DANS ILLUSTRATOR
- Gérer la fonction d’enveloppe 3D
- Dessiner des cylindres ou des boîtes
- Utiliser le placage de textures
LES COULEURS DANS ILLUSTRATOR
- Utiliser la palette de couleur
- Définition et mélange de couleurs…
- Les nuanciers : création, utilisation, enregistrement
- Les différentes normes couleur : tons directs, quadrichromie…
ORGANISATION DANS ILLUSTRATOR
- Créer et utiliser des symboles
- Créer et utiliser des calques
- Concevoir des scripts
- Utiliser la baguette magique
COLORATION AVEC ADOBE FIREFLY
- Comprendre la fonctionnalité Recoloration Générative
- Capturer rapidement des couleurs
- Découvrir et transformer des couleurs
- Créer de multiples variations de couleurs
ATELIER QUESTIONS / RÉPONSES
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