Optimiser le référencement naturel de votre site

Prérequis

Maîtrise de la conception de pages Web

Durée

1 jour (7 heures)

Dates

Prendre contact avec Bruno Danton

Tarifs

550 € Net

Objectifs et public concerné

  • Définir sa stratégie de référencement naturel et maîtriser les critères utilisés par les moteurs de recherche.
  • Acquérir les techniques pour améliorer visibilité et référencement sur le Web.
  • Intégrer le référencement naturel dans un projet de refonte de site Web.
  • Cette formation s’adresse à des chefs de projets Web, des responsables de communication, des rédacteurs Web et des webmasters.

PROGRAMME

LES CRITÈRES DE PERTINENCE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement
  • Les critères de pertinence du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie
  • Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants
  • Comprendre le principe de popularité et de Social Media Optimization (SMO)
  • Les mises à jour de l’algorithme de Google

DÉFINIR SA STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

  • La stratégie de langue traîne
  • Les thèmes sur lesquels se situer
  • Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier
  • Exploiter la recherche universelle
  • Analyser la stratégie des concurrents
  • Les indicateurs de performance (KPI)

MAÎTRISER LES TECHNIQUES AVANCÉES

  • Outils et plugins indispensables 
  • Détecter et gérer les cas de duplication de contenu
  • Intervenir sur le CMS pour le rendre SEO friendly
  • La rédaction des contenus
  • Optimiser les balises meta et les URL
  • Paramétrer les sitemaps XML
  • Développer la popularité de son site
  • Mettre en œuvre une stratégie de SMO (Social Media Optimization)

OPTIMISER LE SEO MOBILE

  • Définir sa stratégie mobile : site responsive, site mobile, app…
  • Spécificités et contraintes pour les mobiles
  • Apprendre à rédiger des contenus pour le SEO mobile

INTÉGRER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DANS LA REFONTE D’UN SITE

  • Créer des tableaux de bord de suivi
  • Analyser la performance et KPI’s
  • Exploiter les informations fournies par Google Webmaster Tool
  • Apporter des actions correctives